Qui sommes-nous ?

Association de chant choral pour 3 ou 4 voix mixtes

La chorale a été créée en 1956 par Michel Moustey et fut déclarée Association loi 1901 en 1959.

 

L'association est composée d'une quarantaine de choristes, son objectif est de pratiquer le chant choral, d'acquérir et d'améliorer sa technique de chant, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L'Association organise deux à trois concerts par an, parfois en collaboration avec d'autres chorales de la région.

Elle participe à l'animation culturelle de Sartrouville (Salon des associations, Fête de la Musique, Téléthon, etc.)

 

Le répertoire est varié : chants classiques anciens ou contemporains, sacrés ou profanes, chants du monde, grandes œuvres et  petites pièces.

 

Notre chef de choeur

Esteban Pagella

 

Notre chef de chœur, depuis septembre 2016

 

Titulaire de trois licences en direction de chœur, en composition et en direction d'orchestre à la Faculté d'Arts et Sciences Musicales de la Pontificia Université Catholique de Buenos Aires Argentine. 

En 2008, il est Chef d'orchestre assistant de l'orchestre Académique du Théâtre Colón de Buenos Aires. Fondateur et chef de choeur du Groupe Choral Guadalupe.

Aux conservatoires de Créteil, d'Evry et de Paris; études de direction de choeur, et direction d'orchestre avec Ariel Alonso, Nicolas Brochot et Adrien Mc Donnell.

Depuis son arrivée à Paris en 2010 il a dirigé le choeur de l'école de musique de Plessis Bouchard, les Choeurs des adultes et Maîtrise du Conservatoire d'Argenteuil, le Choeur L'Oise aux Lyres de La Frette sur Seine, le Choeur des Pays de France, le choeur Renanim, et le Groupe Paris XXI.

En tant que chef d'orchestre il a suivi des stages de direction auprès de Charles Dutoit, Ruth Schneider et Jean-Philippe Wurtz. 

 

Article paru dans le Courrier des Yvelines du 1er mai 2019

Article paru dans le Courrier des Yvelines du 19 avril 2017


Esteban reçoit le prix du public du concours de Composition d'Auvergne et l'orchestre des Pays de Savoie Janvier 2017

 

 

 

UN CONCOURS INÉDIT

 

L’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie ont lancé début janvier 2017 leur premier concours de composition pour la création d’une œuvre musicale pour orchestre à cordes et chanteurs amateurs.

 

Les deux orchestres ont choisi de collaborer pour la première fois afin de toucher le plus largement possible les habitants et de célébrer leur réunion depuis le 1er janvier 2016 au sein de la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Ce concours a ainsi pour vocation de permettre aux jeunes compositeurs de créer une œuvre pour orchestre de chambre et chanteurs, de rassembler les publics et d’avoir une œuvre commune qui sera jouée en bis par les deux orchestres lors de certains concerts de la saison 2017-2018 avec la participation du public.

  

Les inscriptions au premier concours de composition avaient débuté le 20 janvier 2017 et se sont achevées le 31 mai dernier. Les candidats inscrits viennent des Pays-Bas, d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, de Corée du Sud, de Suède, des Etats-Unis et d’Argentine.

 

 

Et une invitation aux concerts de sa composition, si vous passez dans la région... A diffuser sans modération !!

http://orchestrepayssavoie.com/concert/folklore/

Esteban a reçu en juin 2017 le Prix du Jury du Concours de composition de l'orchestre d'Auvergne et l'Orchestre des Pays de Savoie et en septembre 2017 le prix du public avec 67% de votes favorables. Son œuvre sera dès lors interprétée lors de certains concerts des deux formations pendant toute la saison 2017/2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 


 

Ci-dessous 3 des 4 questions posées à Esteban dans le cadre du concours

 

1-Quel est l’intérêt pour un compositeur de participer à un tel concours ?

"L'intérêt pour moi, personnellement, c'est d'abord d'avoir l'opportunité de faire jouer une oeuvre pour orchestre de très haut niveau, opportunités qui sont assez rares. Aussi je trouve très important la possibilité de partager avec le public le travail qu'on fait dans le silence et la solitude. C'est dans le partage avec les autres que le cercle de la création se ferme et prend du sens."

 

2-Quels sont les œuvres et les auteurs qui ont guidé votre parcours musical ?

"L'opéra a une place importante dans mon parcours musical spécialement "La Boheme" et "Turandot" de Puccini. Parmi les compositeurs contemporains, j'aime particulièrement la musique de Henri Dutilleux et Pascal Dusapin. Mais  j'écoute aussi de la musique populaire comme le tango et la bossa-nova."

 

3-Où avez-vous puisé l’inspiration pour composer "Ode" ?

"A partir de la proposition du Concours de composition de choisir un texte prônant des valeurs universelles humanistes, j’ai voulu exprimer et chercher différents chemins pour aborder le sujet de la paix et la liberté. Les textes choisis appartiennent à deux écrivains français, Paul Eluard et Jean de la Fontaine, et expriment d’une façon directe et concise un message d’espoir. Chaque strophe est chargée d’un contenu visuel très riche. Même s’il ne s’agit pas d’une oeuvre descriptive, j’ai voulu exprimer la force du message des poèmes. C’est une musique qui essaie d’inspirer de la force, l’optimisme et l’espoir dans un monde meilleur."