Mise à jour le 25 octobre 2017

Les chefs de choeur

Esteban Pagella

Notre chef de chœur, depuis septembre 2016

Titulaire de trois licences en direction de chœur, en composition et en direction d'orchestre à la Faculté d'Arts et Sciences Musicales de la Pontificia Université Catholique de Buenos Aires Argentine.

En 2008, il est Chef d'orchestre assistant de l'orchestre Académique du Théâtre Colón de Buenos Aires. Fondateur et chef de choeur du Groupe Choral Guadalupe.

Aux conservatoires de Créteil, d'Evry et de Paris; études de direction de choeur, et direction d'orchestre avec Ariel Alonso, Nicolas Brochot et Adrien Mc Donnell.

Depuis son arrivée à Paris en 2010 il a dirigé le choeur de l'école de musique de Plessis Bouchard, les Choeurs des adultes et Maîtrise du Conservatoire d'Argenteuil, le Choeur L'Oise aux Lyres de La Frette sur Seine, le Choeur des Pays de France, le choeur Renanim, et le Groupe Paris XXI.

En tant que chef d'orchestre il a suivi des stages de direction auprès de Charles Dutoit, Ruth Schneider et Jean-Philippe Wurtz.

Esteban reçoit le prix du public du concours de Composition d'Auvergne et l'orchestre des Pays de Savoie

Esteban a reçu en juin 2017 le Prix du Jury du Concours de composition de l'orchestre d'Auvergne et l'Orchestre des Pays de Savoie et en septembre 2017 le prix du public avec 67% de votes favorables. Son œuvre sera dès lors interprétée lors de certains concerts des deux formations pendant toute la saison 2017/2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ci-dessous, les liens pour écouter son oeuvre, qui est passée le mercredi 27 septembre :

- Sur France Musique : cliquer ici (cliquer sur le lien de la date en bas à droite).

- Sur France 3 : cliquez ici

- Sur France Musique  : cliquez ici

Ci-dessous 3 des 4 questions posées à Esteban dans le cadre du concours

1-Quel est l’intérêt pour un compositeur de participer à un tel concours ?

"L'intérêt pour moi, personnellement, c'est d'abord d'avoir l'opportunité de faire jouer une oeuvre pour orchestre de très haut niveau, opportunités qui sont assez rares. Aussi je trouve très important la possibilité de partager avec le public le travail qu'on fait dans le silence et la solitude. C'est dans le partage avec les autres que le cercle de la création se ferme et prend du sens."

2-Quels sont les œuvres et les auteurs qui ont guidé votre parcours musical ?

"L'opéra a une place importante dans mon parcours musical spécialement "La Boheme" et "Turandot" de Puccini. Parmi les compositeurs contemporains, j'aime particulièrement la musique de Henri Dutilleux et Pascal Dusapin. Mais  j'écoute aussi de la musique populaire comme le tango et la bossa-nova."

3-Où avez-vous puisé l’inspiration pour composer "Ode" ?

"A partir de la proposition du Concours de composition de choisir un texte prônant des valeurs universelles humanistes, j’ai voulu exprimer et chercher différents chemins pour aborder le sujet de la paix et la liberté. Les textes choisis appartiennent à deux écrivains français, Paul Eluard et Jean de la Fontaine, et expriment d’une façon directe et concise un message d’espoir. Chaque strophe est chargée d’un contenu visuel très riche. Même s’il ne s’agit pas d’une oeuvre descriptive, j’ai voulu exprimer la force du message des poèmes. C’est une musique qui essaie d’inspirer de la force, l’optimisme et l’espoir dans un monde meilleur."

Article paru dans le Courrier des Yvelines du 19 avril 2017

David BERNARD

Après des études d'écriture au CNSM de Paris, il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Claude Hartmann et Haïk Davtian puis la direction de chœur avec Nicole Corti. Il dirige des opéras et oratorio en France, Allemagne et Bulgarie. Responsable des chorales d'enfants et d'adultes au conservatoire de Vitry depuis 1993, il dirige de nombreux concerts dans ce cadre et s'attache à faire découvrir le répertoire vocal du XXème siècle. Il a repris la direction de chœur de la chorale Claire Joie en mars 2011, jusqu'en juin 2016.

Pauline BONNEAU

Après des études musicales et de direction de choeur, elle a chanté et chante encore dans l'ensemble Dernière Minute (groupe de jazz vocal) , enseigné le solfège.

Pendant 5 ans a dirigé des chorales amateurs d'adultes dans le milieu tourangeau.

Après avoir rencontré notre chorale au cours de l'année 2009, elle accepte de la diriger en alternance avec Marine CAMPEDEL, jusqu'à la fin de l'année. Elle dirige également d'autres chorales sur Paris (adultes et enfants).

A projeté de nous initier au soundpainting (peinture du son) lors de l'échauffement vocal. Avec les gestes, on représente le rire, le parler, les crescendo, une seule note, plusieurs..

A l'occasion de la rencontre inter-chorales organisée par la ville de Mantes et la chorale Etcaetera "Il était une voix...4", Pauline s'est présentée avec notre chorale et sa chorale parisienne d'hommes "Podium", qui avait gagné l'an dernier le prix du public

Marine Campedel

Très jeune, elle étudie le violoncelle. A partir de 1990, elle travaille avec Raymond Maillard et obtient son premier prix en 1994.

Elle approfondit la musique d'ensemble et obtient un premier prix en sextuor en 1995.

A partir de cette date, elle étudie le chant avec Monsieur Vauquelin puis Madame Thiel. Elle a également suivi un stage de direction de choeur de Philippe Caillard à Vaisons-la-Romaine.

Elle a dirigé la chorale à partir de 1999. Après 10 années, en 2010, elle a souhaité reprendre sérieusement le violoncelle et laissé progressivement la direction de la chorale à Pauline BONNEAU. Nous avons déjà eu l'occasion de la retrouver archet en mains et dans le futur probablement lors de concerts en commun.

Elle est membre d'honneur de l'association.

Germain FONTENAILLE

Pendant quelques mois de l'année 2006, Germain nous a dirigés au pied levé et a mené à bien 2 concerts en mars et pour la Fête de la Musique.