Mise à jour du 14 avril 2018

..... et ailleurs

Opéra de Massy 2 et 3 mai 2018

Compagnie Julien Lestel / Chœur Vittoria / Orchestre Pasdeloup

Julien Lestel conçoit une nouvelle chorégraphie sur cette messe où Martin Palmeri a su marier les couleurs du chœur, de l’orchestre et du piano… à celles du bandonéon.

Cette messe est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.
Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 artín Palmeri compose ainsi une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine. Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.
Ici, la chorégraphie suit l'esprit de la musique, ce mélange de couleurs argentines et de chants religieux.
Gageons que cette messe qui a su allier sensualité et spiritualité, sera sublimée par la danse de Julien Lestel - toute en virtuosité et en émotion - et vous séduire.

Martín Palmeri Ouverture (composée spécialement pour l’occasion)
Astor Piazolla
Libertango
 (orchestre seul)